top of page

  

   En 2009 - 2010,  un comité comprenant Micheline René, responsable des associés, Lise Tétreault, Jacques Béland ainsi que le Père Jean-Marc Barreau a préparé une Charte des Associés de la Famille Spirituelle de Mère Marie-Louise Clarac.  

 

  Le comité a également  préparé un dépliant pour définir la notion même d'un Associé Marie-Clarac,  En voici, un aperçu:

 

 

  Un Associé est une personne désirant vivre de la spiritualité de la famille Marie-Clarac et de la refléter dans son milieu de vie. C'est cette spiritualité qui nourrit les Sœurs de Charité de Sainte-Marie dans l’acceptation de la croix et la dévotion à Marie; une spiritualité de charité qui s’enracine dans le modèle de Mère Clarac et s’épanouit aujourd’hui en réponse aux besoins de notre temps.

 

  En devenant Associé, on grandit spirituellement au sein d’un groupe qui choisit le modèle Marie Clarac. Ces rencontres, ces échanges permettent d'accroître l'amitié, l'écoute sans compter l'impact positif dans la vie de tous les jours.  

  

  Nous travaillons sur un objectif spirituel à atteindre.Nous tentons d’établir un parallèle entre un récit évangélique et le vécu de Mère Clarac

 

  À l’occasion, des conférenciers sont invités pour nous instruire sur différents sujets d’ordre spirituel.  Nous bénéficions également de sorties judicieuses telles des pèlerinages et autres.  La mission de l’Associé consiste à : Découvrir la femme admirable qu’a été Marie Louise Angelica Clarac, la faire connaître autour de soi et reproduire ses vertus afin que sa spiritualité s’étende partout où le monde a besoin d’amour et d’authenticité. Les réunions se tiennent généralement, une fois par mois. De plus, nous avons le privilège d’assister avec les religieuses, à une messe «particulière » et à partager avec elles, les agapes. Il n'en coute rien pour se joindre au mouvement . Toutefois les membres sont invités à déposer discrètement une contribution volontaire afin d’aider à défrayer une partie des coûts. Nous voulons être clairs: Chaque personne conserve son état civil. Cependant il y a une promesse à prononcer qui engage officiellement le membre Associé pour une durée d’un an. Par la suite, il peut la renouveler à plusieurs reprises. Cependant, on ne peut pas considérer un enfant en bas âge comme étant un membre associé mais bien comme ami de la Famille Marie-Clarac. On peut dire qu’un grain de semence claricienne  est semé dans le cœur de l’enfant pour plus tard,  le compter à part entière parmi nous. 

 

                                                             Réunion mensuelle des Associés Marie-Clarac_____________________________

                                                           

Lors des réunions mensuelles, une religieuse de la Communauté des Sœurs de Charité de Sainte-Marie assiste au volet francophone : Sr Marie Odile Fréchette tandis que Sr Luz Marina Rojas Arango en fait autant avec le groupe originaire de l’Amérique latine. Elles veillent à ce que l’esprit authentique de Mère Clarac soit transmis aux Associés. Notons que Luis Felipe Gual Osorio est le responsable du groupe latino à ce jour.

 

 

 

 

 

 

 

                                        

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est propice  de mentionner  que  les appellations :  amis et  membres sont différentes  car selon la Charte des Associés, pour devenir membre-associé il faut faire une promesse d’engagement

 

UNE FOI PROFONDE !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Événements

 

   Quelle joie ce fut pour nous, de célébrer le 140e anniversaire de la Fondation de l’Institut des Sœurs de Charité de Sainte-Marie!

Une sainte messe fut célébrée le 21 juin 2011 à l’auditorium des Résidences Angelica-Cascades en la mémoire de l’anniversaire du décès de Mère Clarac.

 

   Lise Tétreault a partagé un hommage qu’elle a écrit dont voici un extrait :« Elle était une grande Dame toute dévouée au service des pauvres en qui elle voyait le visage du Christ. Elle fut une Fondatrice au cœur de feu, au zèle débordant et pleine de compassion pour tous

les blessés de la vie.Courageuse dans l’épreuve et audacieusement déterminée, elle a su faire triompher la vérité pour que justice soit faite

et ainsi assurer la survie de toutes ses œuvres de charité.

 

   Elle termine en disant : « Loué sois-tu Seigneur pour avoir fait don à ton Église d’une femme aussi rayonnante, par son charisme de

charité, que fut Mère Marie-Louise Clarac. »

 

 

                                                                          Beaucoup d'espoir


 

 

                        Qui nous sommes !

 

 

 « Les Associés laïcs Marie-Clarac » est une association privée, de nature spirituelle regroupant des femmes et des hommes désireux de puiser à même l’héritage spirituel de Mère Clarac.

 

 En vous réitérant la bienvenue sur notre site web j'aimerais vous dire que le charisme de Mère Clarac  circule en abondance lors de nos réunions tenues régulièrement. Pour des raisons purement linguistiques et pour l’accommodation des horaires,nous avons créé un groupe francophone et un latino.

 Le groupe francophone prolonge l’œuvre de Mère Clarac: Visites de malades, échanges avec les ainés aux résidences Angelica-Cascades. 

  À noter, que Jacques Béland, associé, veille à la formation de leaders spirituels  auprès des jeunes de 13 à 20 ans. Ce groupe subventionne la mission de l’Équateur.

 

Quant au groupe latino, c'est remarquable de voir l'implication des familles. Ce groupe a des activités communautaires exceptionnelles: Entraide,  dévouement et beaucoup d’amour. Le bénévolat auprès des démunis est chose courante . Ce sont des familles engagées dans une foi inébranlable.

Permettez-moi de vous dire que d'appartenir à ce mouvement spirituel, me gratifie de joie, de paix profonde, de ressourcement spirituel  en pensant à tout ce bien qu'a fait Mère Clarac.

Bonne visite et encore une fois, merci d'être là,

 

Micheline René, directrice et membre fondatrice des Associés

 

 

 

 

 

 

 

 

S'IMPLIQUER SPIRITUELLEMENT

Madame Micheline René, membre fondatrice

Que de beaux vitraux à la chapelle de l'Hôpital Marie-Clarac

 

 

 

 

 .

                           Historique

LES  ASSOCIÉS -ES DE  MARIE-CLARAC À  MONTRÉAL, CANADA

 

 

 

  Le 11 juillet 2007, Mère Pierre-Anne Mandato, provinciale de la communauté à Montréal invite quelques personnes à une réunion préparatoire en prévision de la formation d’un Conseil des Associés...           En voici les résultats

 

 

 

 

Le 5 novembre 2007, le premier Comité des Associés siège. Par la suite,

 Mère Pierre-Anne et moi, Micheline René, collaboratrice dans ce projet rencontrons notamment les Ursulines de Trois-Rivières. 

Mère Clarac avait fréquenté pendant 4 années l’école des Ursulines en France.  Pour nous, c’était une coïncidence divine.

 

 le 23 avril 2008 à 13h30, se réunissaient les futurs associés désirant partager la spiritualité et le charisme de Mère Marie-Louise Clarac.

 

   Invitée spéciale: Sr Stella Tellier, fondatrice des Associés des Ursulines en Mauricie pour répondre à des interrogations légitimes: Ce qu'est un associé à une communauté religieuse? Un associé à un charisme, l’implication et surtout l’engagement que cela représente? 

 

 

 Sr Stella fait plusieurs suggestions relatives aux réunions spirituelles :

  • Le nombre de réunions

  • Les thèmes à définir et à développer

  • Se tourner vers des invités pour des conférences particulières

  • L’organisation des méthodes de travail

  • Le recrutement

 

 

 

Elle parle des bénéfices qu’apportent ces belles rencontres.

 

 Toujours le  23 avril 2008: Mère Pierre-Anne Mandato invite les membres  à visionner une vidéo sur les missions qu’elle a fondées en Amérique du Sud.  Le visionnement déclenche une ardeur plus grande  à imiter les vertus de Mère Clarac.

 

…………………………….

Dès les premières réunions le Père Jean-Marc Barreau, notamment aumônier de l’hôpital Marie-Clarac est présent et nous offre de véritables bijoux de conférences. Il illustre le chemin sur lequel Marie Clarac a marché et nous invite à emprunter cette belle route : Grandir dans la Sainteté. 

Lors d’une réunion, je rends hommage à Père Jean-Marc pour ses nombreuses qualités: Son écoute, ses valeurs humaines, son sourire, sa profondeur d’âme et quoi encore.  

………………………………………

 

 

 

 

 

Deux amies: Mère Pierre-Anne Mandato et Madame Micheline René à la chapelle de l'hôpital

  En outre, avec la venue du bon Pape François, le monde catholique vit une espérance indescriptible face aux nouvelles réalités de la vie quotidienne : Les familles éclatées, le divorce, les familles reconstituées.

A plusieurs reprises, le Saint-Père a évoqué le sujet de la famille, le fondement naturel pour véhiculer les valeurs morales. Soutenons-le par la prière qu’il demande à la fin de chacune de ses présences publiques. Puisse l’Esprit-Saint le guider dans la prise de décisions positives envers la chrétienté.

Mère Pierre-Anne Mandato gardera longtemps dans son coeur cette très belle rencontre de l'été 2015 avec le Pape François

En compagnie du Père Jean-Marc Barreau lors de la première remise des  "écussons" .

Les deux groupes d'Associés montréalais participant à un repas collectif

la chapelle des Soeurs de Charité              de Sainte-Marie

bottom of page