top of page

Le charisme

 

Les Sœurs de Charité de Sainte-Marie : Une congrégation tournée vers l’avenir

 

 

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site pensé par Les Associés laïcs Marie-Clarac; des gens inspirés constamment par l'Oeuvre de la fondatrice de notre communauté. Je les remercie d'être là.

 

Notre congrégation des Sœurs de Charité de Sainte-Marie compte près de 300 religieuses très actives et tournées vers l’avenir. Notre charisme est limpide : Humilité, simplicité et générosité sont les mots qui nous caractérisent le mieux. Nous sommes au service des plus démunis tout comme l’était notre  fondatrice, Mère Marie-Louise Clarac.  Depuis l’arrivée de la communauté ici en 1949, nous œuvrons auprès des malades, des élèves des niveaux préscolaire, primaire et secondaire, des familles, des personnes âgées et des jeunes démunis. De fait, L’Hôpital Marie-Clarac auquel nous sommes profondément attachées, nous l’avons fait construire. Nous savons qu’il a bien grandi avec un personnel et des employés des plus humanistes qui ont leurs patients à cœur. Personnellement, je le dirige depuis 1999 en connaissant chacun et chacune des employés et les membres de leur famille, dans bien des cas.     

      Nous vous invitons à consulter notre site Web pour connaître notre histoire, nos œuvres, nos missions. endez-vous à l'adresse suivante : www.marie-clarac.qc.ca ou venez nous saluer sur Facebook à famille Marie-Clarac,

 

Mère Pierre Anne Mandato,

Supérieure provinciale des Soeurs de Charité de Sainte-Marie

 

 Résumé de la vie de Mère Clarac

Mère Marie-Louise Angélique Clarac naquit le 6 avril 1817 à Auch, dans le sud de la France. Dès sa tendre enfance, elle manifesta une compassion évidente pour les pauvres. Le 18 octobre 1841, elle entra au noviciat des filles de la Charité de Saint Vincent de Paul, à Paris pour y consacrer sa vie à Dieu. Après être allée en mission en Afrique, elle retourna à Paris et fut envoyée à Turin, en Italie.  

 Malgré les multiples souffrances et difficultés, elle fit preuve d’une grande foi et de confiance en Dieu. Partout, elle aura eu la même empathie, la même compassion envers les démunis et les malades.

 Le 3 mai 1871, suivant le conseil de l’Évêque d’Ivrée, Mgr. Luigi Moreno, elle quitta la Compagnie des Filles de la Charité pour emprunter une nouvelle voie. Elle fonde à ce moment la Communauté des Sœurs de Charité de Sainte-Marie. Mère Clarac mourut saintement à Moncalieri (Turin), le 21 juin 1887.

 Cela fait donc 128 ans qu’elle est partie vers son Créateur. Nous, les Associés Laïcs de Marie-Clarac demandons au Seigneur d'encourager la diffusion du message de Mère Clarac: Amour et Compassion du Père, révélés dans la Croix du Christ et appris à l’école de Marie.

bottom of page